Stabiliser la polykystose rénale et hépatique naturellement.
Il y a environ douze ans, à la suite d’une appendicite aiguë, j’ai subi un CT-scan qui a révélé la présence de nombreux polypes et kystes aux reins, au foie ainsi qu’à la vésicule biliaire. Depuis, je subis annuellement une échographie de l’abdomen pour mesurer l’évolution de cette condition.
En 2018, juste avant mon échographie, la lecture d’un article du Dr. Jason Fung paru sur Medium, a attiré mon attention. L’article portait sur les bienfaits du jeûne dans le traitement des maladies polykystiques.
L‘article explique (traduction libre):
“Quels sont les effets du jeûne thérapeutique dans le traitement des maladies polykystiques ? Cette stratégie se révèle très puissante pour réduire la croissance indésirable des kystes. Chez la souris, les résultats démontrent qu’une restriction calorique sévère (réduction de l’apport de 30 à 50%) a inhibé la croissance des kystes rénaux. Si l’applicabilité de cette stratégie et de ses impacts sur les mécanismes moléculaires chez l’homme demeurent inconnus, elle suggère néanmoins une approche thérapeutique intéressante non seulement pour le traitement des maladies polykystiques, mais aussi plus largement à toute maladie de croissance excessive (comme dans le cas du cancer). Pourquoi ne pas simplement signaler rapidement aux capteurs de nutriments qu’aucune nourriture n’est disponible? Ceci donnera au corps le signal de ralentir la croissance inutile (cellules de kyste et cellules cancéreuses). Ce traitement est gratuit et accessible à tous”
Quelques mois avant cette lecture, j’avais débuté la pratique du jeûne intermittent avec pour seul objectif d’augmenter et d’optimiser mon niveau d’énergie. Les observations du Dr Fung m’ont convaincu de poursuivre dans cette voie.
Je vous partage ici, différentes observations étonnantes:
Échographie 2018:
- 7 polypes sur la vésicule biliaire, le plus gros mesurant 6,9mm X 4,6 mm;
- 1 kyste au foie mesurant 15mm X 12 mm;
- Plusieurs kystes aux reinsmesurant de 23 mm à 34 mm.
Échographie 2020:
- 3 polypes sur la vésicule biliaire de 3 mm à 4 mm;
- 1 kyste au foie mesurant 11 mm x 10 mm;
- Plusieurs kystes aux reins mesurant de14 mm à 33 mm.
La seule chose que je peux conclure avec certitude est que ma condition ne se soit pas détériorée. J’ignore si je peux attribuer les changements à ma condition à la pratique du jeûne intermittent, mais tout cela me semble très prometteur.
Voici ce que j’ai apporté comme modifications à mon hygiène de vie:
Je m’assure d’avoir de bonnes nuits de sommeil d’environ sept à huit heures. J’expose régulièrement mon corps à divers stress comme les températures extrêmes, la musculation et des exercices cardiovasculaires. Tous les jours, je pratique le jeûne intermittent sur des périodes de seize à vingt heures en évitant le petit-déjeuner. Néanmoins, je déjeune de temps en temps pour éviter l’adaptation corporelle. J’observe également un jeûne de 24 heures une fois par semaine. De façon régulière, mon régime alimentaire est pauvre en glucides et en oxalate (par exemple, j’évite le chou kale, amandes, arachides, etc). Je pratique des étirements et je médite régulièrement en utilisant diverses techniques de respiration. Au plan de la santé mentale, j’éloigne les éléments de doute en solutionnant rapidement les problèmes qui m’affectent tant au plan physique que mental. Avec ces nouvelles habitudes, j’ai plus d’énergie aujourd’hui que je pouvais en avoir à l’adolescence. J’ai eu 52 ans en mars 2021.
Dès que je connaîtrai les résultats de ma prochaine échographie, je publierai ici à nouveau. Voici les résultats les plus récents. Mon médecin de famille a validé que mon texte représente bien les résultats ci-dessous car il faut être attentif pour bien les comparer.